On dit que les Bretons sont des marins. Mais les Vénitiens ont l'eau au plus profond de leur âme. Tout est eau, les bus, les camions, les ambulances, les pompiers, les livreurs de glaces, de papier, de bière, de placo, tout va sur l'eau. Avec leurs cheveux blancs, les mémés vénitiennes s'embarquent sur les Traghetti, frêles gondoles qui traversent le Grand Canal en se jouant des autres embarcations qu'elles affrontent en plein travers. Et ces mémés et pépés restent debout malgré le roulis.

Impressionnant !

En se montrant dès l'abord sous un tel jour, à coup sûr, Venise a su nous accrocher. Je connais d'autres Venise, ou se prétendant telles, Amsterdam, Leningrad et leurs canaux. Rien à voir ! Nous avons quitté Venise après une semaine qui a été un feu d'artifice.

Dans le train, nous avons conclu : impossible de se dire "nous ne reviendrons plus" !


le traghetto Santa Sofia - Pescaria
cliquer sur la photo pour l'agrandir, puis pour revenir

Pour vous faire partager cette passion, nous vous convions à nous suivre dans nos ballades dans les ruelles, sur les ponts et à bord des bateaux de cette ville incroyable. Nous avons mis toutes nos photos. Pas seulement les monuments, mais des maisons ordinaires, des ruelles ordinaires. Pour restituer l'ambiance d'une ville qui ne se résume pas à la place San-Marco. Et si une photo vous donne une impression de déjà vu, c'est qu'en effet, vous passerez et repasserez plusieurs fois devant le même palais, sur le même pont, comme en réalité. Bonne visite !


choisissez une année


ou un thème


les photos de ce site sont personnelles, montrées ici en 800 x 600. L'extraordinaire livre "Venise, portrait d'une ville" de Gallimard, maintenant introuvable, m' a permis de savoir où chacune de ces photos avait été prise. Exercice pas toujours évident, même avec des photos aériennes tirées au 1/500°et les plans correspondants.